Adopter un chien à la maison vous permettra d’augmenter votre sécurité au quotidien. L’animal deviendra aussi rapidement votre meilleur compagnon grâce à son caractère. Il faut dans ce cas que vous preniez bien soin de votre animal en insistant sur ses poils et ses griffes. Chaque soin que vous ferez lui fera certainement du bien.
Brossez les poils de votre chien pour en prendre soin
Vous devrez en premier lieu brosser les poils de votre chien une fois par semaine au minimum. Cette opération est primordiale, peu importe la race de votre animal de compagnie. Cela est aussi valable pour les spécificités des poils de votre chien. Le but de l’opération est de vous débarrasser des poils morts ainsi que les débris qui peuvent se présenter.
Un brossage régulier favorisera en même temps la circulation sanguine au niveau de la peau de l’animal. Il suffit d’avoir la bonne brosse pour faire correctement le travail en suivant le sens des poils. Vous passerez certainement un moment de privilège avec votre compagnon.
Il faudra tondre ses poils à un certain moment
Vous devrez à un certain moment tondre les poils de votre chien. Différentes raisons peuvent vous pousser à intervenir de cette manière. Cela est par exemple le cas si vous souhaitez inscrire votre animal de compagnie à une course. Vous assurerez aussi le confort de votre chien en tondant ses poils au bon moment. Vous allez en effet dégager ses yeux et ses oreilles.
Il ne faut pas non plus négliger les risques d’infections auxquels l’animal peut s’exposer. Vous préviendrez enfin les risques d’avoir des nœuds qui se forment à l’intérieur de son pelage. Prenez en tout cas le temps de bien choisir la tondeuse que vous allez utiliser pour réaliser l’opération.
Vous devrez couper les griffes de l’animal au bon moment
Un chien qui a de longues griffes peut parfaitement faire des dégâts si vous n’intervenez pas rapidement. Il faut en outre faire attention à ne pas les couper trop court au risque de blesser l’animal. Un entretien moyen de 5 à 6 semaines est conseillé pour prendre soin de votre chien.
Vous devrez agir correctement pour prendre soin des griffes de votre animal de compagnie. Il faut en effet maintenir fermement le pied d’une main avant de couper les extrémités de ses griffes. Il est plus judicieux de vous arrêter à 2 mm devant la ligne rose. Assurez-vous en tout cas que le chien soit en position couchée avant d’intervenir.
Utilisez le bon outil pour prendre soin des griffes
Vous pouvez parfaitement faire un choix entre les accessoires suivants pour couper les griffes de votre chien :
- Un coupe-griffes classiques : vous pouvez choisir ce type d’outil si vous avez un chien de petite race. Il est plus judicieux de choisir un modèle doté d’un buttoir pour éviter de couper les griffes trop court.
- Un coupe-griffes à guillotine : le choix de cet accessoire est plus efficace si votre animal possède des griffes épaisses. Le produit est normalement doté d’une seule lame tranchante.
- Des ciseaux spéciaux pour les griffes : vous êtes libre d’utiliser cet outil si vous avez un chien de petite taille. Assurez-vous seulement que ses griffes ne soient pas trop dures.