COHABITATION ENTRE CHIEN ET CHAT

COHABITATION ENTRE CHIEN ET CHAT

COMMENT LES FAIRE VIVRE ENSEMBLE

Dans cet article, nous parlons en profondeur de la cohabitation entre chats et chiens : en effet, l’un des proverbes les plus célèbres, en général, se référant à deux personnes qui se disputent tout le temps et à propos de n’importe quoi, est que ces deux personnes se comportent « comme des chats et des chiens ».

Traditionnellement, les chats et les chiens ne sont pas des animaux qui s’entendent particulièrement bien, mais ce sont les deux animaux de compagnie les plus courants et ils se retrouvent donc souvent à vivre ensemble dans la même maison. Et la question qui se pose est la suivante : « comment faire pour que les chats et les chiens s’entendent bien ? ». En fait, ce n’est pas si compliqué.

En fait, ce sont tous deux des animaux prédateurs et ils ne devraient pas avoir de problèmes particuliers l’un avec l’autre, sauf que dans la nature, mais aussi dans la rue, le chien ne sait pas que ce qu’il a devant lui est un chat, il le reconnaît donc comme une proie et commence à le poursuivre pour essayer de l’attraper.

Évidemment, le chat voit cette « chose géante » arriver et, par instinct de survie, s’enfuit.

En réalité, si vous souhaitez garder un chien et un chat à la maison, les choses ne sont pas difficiles : il suffit de connaître les différences de comportement entre les deux animaux et d’agir en conséquence pour favoriser une bonne cohabitation chat-chat.

Cohabitation chat et chien : ami ou ennemiComment les chats et les chiens cohabitent-ils à la maison ? Comment faire cohabiter les chats et les chiens : conclusionsDiary of a dog… and a catLivres utiles sur l’amitié chat et chienVivre avec les chats et les chiens : la vidéo

Cohabitation chat et chien : amis ou ennemis ?

Pour comprendre comment faire face à d’éventuels problèmes de cohabitation entre chats et chiens, il est nécessaire, au minimum, de comprendre l’éthologie des chats et des chiens, ou plutôt leur façon de penser, certains diraient leur « psychologie ».

Par rapport, bien sûr, à la façon dont ils voient l’autre et créent ainsi la base d’une bonne cohabitation entre chats et chiens, et peut-être d’une amitié.

Comment le chien voit le chat

Le chien est un animal social, contrairement (ou presque) au chat. Il n’est pas difficile de le comprendre, il suffit de voir comment il se comporte ; pour le chien, la sociabilité est une nécessité, un peu comme nous trouvons un petit ami ou une petite amie.

Si un chien est abandonné, la première chose qu’il fera sera de chercher d’autres chiens avec lesquels il pourra former une meute, disons une famille. Le chien a tendance à considérer le chat comme un membre de la famille, comme un petit chien.

Un petit chien avec qui créer une hiérarchie, car les chiens créent une hiérarchie entre eux (alors que les chats s’évitent le plus possible), et avec qui (s’il est petit) jouer, car un chien a toujours envie de jouer quand il ne pense pas à la nourriture ou aux chiennes.

Le chat, par contre, qui a toujours de la nourriture et des chiennes dans la tête, n’a pas de place pour le jeu (sauf quand il est chaton ou quand on stimule son instinct de prédateur). Sauf s’il est castré, alors un peu plus.

Le chien aura tendance à poursuivre le chat pour jouer, faisant fuir le chat, surtout si le chien est une race de chasse.

Certaines races de chiens sont mieux adaptées à la vie avec un chat, par exemple les labradors ou les golden retrievers. En revanche, les races de chiens telles que les lévriers et les terriers ne sont pas très adaptées à la vie avec les chats, car elles ont tendance à les poursuivre dès qu’ils se déplacent.

Le chien veut aussi être câliné, car comme le chat ne le considère pas du tout, il se dit « ah, alors je suis le plus important en termes de hiérarchie ».

Et le chien attend de nous que nous le nourrissions en premier, que nous le cajolions en premier, que nous pensions plus à lui qu’au chat, bref que nous le traitions comme nous traiterions un chien hiérarchiquement supérieur à un autre chien.

L’éthologie du chien est un peu plus compliquée que celle du chat et tous les chiens, surtout quand ils sont jeunes, devraient voir au moins une fois dans leur vie, pendant quelques heures, un entraîneur qui explique au maître (et non au chien) comment le chien pense : le fait qu’il y ait des chiens agressifs dépend du fait que les maîtres ne suivent pas cette pratique.

Chien et chaton en train de jouer

Si l’on se place du point de vue du chat, un animal qui considère son maître comme un « esclave, nourris-moi et ne me dérange pas », on constate que ces animaux ne s’entendent pas si bien.

Pour un chat, voir cette créature remuer la queue dans la maison signifie que quelqu’un essaie d’envahir son territoire, sa vie idyllique.

Ensuite, voici ce qui se passe généralement : le chien remue la queue parce qu’il est heureux et a envie de jouer.

Le chat remue sa queue, et quand un chat remue sa queue, cela signifie qu’il est nerveux, pas heureux.