Un chat qui fait des exercices gardera la forme et sera plus apte à la chasse. Cependant, votre compagnon n’a pas toujours conscience de ces bienfaits et reste couché pratiquement toute la journée. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques pistes pour faire faire de l’exercice à son chat.
Installer ces gamelles en hauteurs
En plaçant sa gamelle en hauteur, vous obligez votre chat à faire indirectement un peu d’exercice. Vous pourriez mettre cet accessoire pour chat en haut de l’escalier, sur le plan de travail de la cuisine, où le fixer sur un arbre à chat. Il est aussi recommandé de faire pareil pour sa litière. Ainsi donc, qu’il ait soif ou faim, votre chat fera de l’exercice.
Répartir sa nourriture dans la pièce
Pour faire faire de l’exercice à votre chat, vous pourrez répartir sa nourriture dans différents coins de la maison. Par exemple, on conseille de mettre les croquettes dans un coin séparé de celui des friandises. Votre chat adorera exploiter ces atouts de chasseurs pour retrouver sa nourriture. Étant donné que ce sont des animaux curieux, ils se prêteront bien à ce jeu.
Prenez un deuxième chat
Contrairement aux chiens, les chats répondent difficilement aux invitations au jeu. Toutefois, votre félin adorerait s’amuser avec un autre chat, s’ils s’entendent bien. Si le courant passe entre vos deux compagnons, ils s’amuseront et se courront après quasiment toute la journée. N’oubliez pas que l’adoption d’un deuxième chat implique une hausse du portefeuille réservé à vos animaux de compagnies.
Suspendre les jouets
Surprendre les jouets de votre chat est une bonne solution pour lui faire faire un peu d’exercice. Vous pourriez accrocher à tout support (comme la poignée d’une porte) un ou plusieurs jouets (grelots, plumes, etc.). Lorsqu’il y aura des courants de vent, les jouets bougeront et attireront l’attention de votre chat. Pour un meilleur résultat, vous pourriez frotter de l’herbe-aux-chat sur les jouets.
Mettre en place des parcours d’obstacle
C’est une astuce qui marche généralement, quelle que soit l’humeur de votre chat. Les félins adorent les tunnels, les cachettes, les passerelles, les griffoirs, etc. Vous pourriez compléter un arbre à chat sur le parcours afin de plus stimuler votre compagnon. Il existe de nombreux modèles de parcours d’obstacle sur internet donc vous pourriez profiter.
Opter pour des jeux d’intelligence
En dehors des jeux qui stimulent les activités physiques, les chats apprécient également les jeux d’intelligence. Sur ce plan, vous retrouverez de nombreux jouets que votre félin aimera. On recommande d’opter pour des jeux de distribution de nourriture selon les actions de l’animal. Vous pourriez choisir par exemple le « Kong » ou le « Pipolino ».
Utiliser les lasers
Vous aviez déjà probablement regardé les vidéos de chat qui couraient derrière des rayons lasers. Cette technique vous permet de vous amuser avec votre chat pendant un long moment et lui faire faire d’exercice. Mais à la fin, diriger le rayon laser vers un support physique dont votre chat pourrait s’accaparer. Ceci lui donnera un sentiment de satisfaction et il sera ravi de reprendre l’exercice.