Vous venez d’avoir un cheval, mais vous ne savez pas comment en prendre soin. En effet, tout comme les autres animaux de compagnie, cet animal a besoin qu’on s’occupe de lui. Alors, comment faire pour prendre soin de la santé de son cheval ?
Le nourrir et le nettoyer
Le premier soin qu’il faut faire à un cheval est de lui donner de la nourriture. Par ailleurs, vous devez savoir que cet animal a besoin de se nourrir 3 fois par jour. Pour cela, vous pouvez lui donner des foins et des graminées fourragères. Assurez-vous de bien mesurer la quantité. Bien entendu, il ne faut pas oublier de mettre de l’eau à sa disposition.
Pour rester en bonne santé, le cheval a également besoin d’être propre. Vous devez aussi le nettoyer tous les jours. En revanche, s’il est régulièrement à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de faire du nettoyage quotidien. En effet, cela risquerait d’enlever les huiles naturelles qui assurent sa protection contre les différentes intempéries.
Lui donner de bons produits, des médicaments et le sortir du pâturage
De nos jours, il existe aussi de nombreux produits destinés à prendre soin des chevaux. Vous pouvez donc les utiliser pour renforcer la santé et le bien-être de votre cheval. Et s’il tombe malade, il y a aussi des médicaments adaptés en fonction de la maladie. Pensez à choisir vos produits de soins parmi les nombreuses variétés proposées sur distrihorse33.
Avoir un cheval représente une grande responsabilité. En effet, vous ne devez surtout pas le négliger. Ainsi, il est aussi indispensable de le sortir du pâturage chaque jour. Toutefois, assurez-vous que l’animal ne présente aucune trace de morsures ou de griffures.
D’autres soins dont le cheval a besoin pour rester en bonne santé
La nourriture et la propreté ainsi que les produits médicamenteux sont essentiels pour le bien-être et la santé du cheval. Cependant, cela ne suffit pas. Il y a d’autres soins que vous devez lui donner :
- Les sabots sont très sollicités pour son déplacement. Il est donc très important d’en prendre bien soin pour éviter qu’ils ne s’usent trop vite. Ainsi, vous devez les nettoyer avec un cure-pied. Pendant le nettoyage, n’oubliez surtout pas la forme en V. Il s’agit d’une partie sensible, donc, faites très attention que vous ne le blessez pas.
- La tonte aussi est un travail de soin à procurer au cheval. Surtout si votre animal travaille régulièrement, vous devez le tondre également d’une manière régulière. Cela lui permet de rester dans de bonnes conditions. Il séchera également plus vite quand il transpire. Pour cela, vous pouvez utiliser des tondeuses sans fil si vous voulez le faire dans la facilité.
- Vous ne devez oublier aucun détail de son corps. Ainsi, pensez à brosser sa queue avec un peigne. Et bien entendu, sa crinière aussi doit être parfaitement lisse. Avec ces différents soins, votre cheval sera en parfaite santé.