Chaque chat possède ses propres habitudes et une personnalité bien à lui. Mais, ce qui rassemble leurs propriétaires est que leurs animaux de compagnies ont souvent du mal à s’adapter. Il y a toujours de l’appréhension lorsque vous avez acheté un nouveau griffoir pour le bien être de votre boule de poil. Voici quelques conseils pour qu’il puisse de nouveau utiliser son tout nouvel accessoire.
Comment choisir en fonction de l’emplacement ?
Le choix de l’endroit où vous installez votre griffoir est important surtout si c’est la première fois que vous vous procurez cet article. Si vous le placez dans une zone où votre chat n’accorde que peu d’intérêt, il y a peu de chance qu’il soit utilisé. Le plus efficace est d’observer les parties de la pièce où votre matou effectue ses griffades et de placer l’arbre à chat à côté. Après qu’il s’est accoutumé à l’accessoire, vous pouvez par la suite le déplacé dans un endroit qui convient le mieux.
Comment éduquer votre chat pour qu’il puisse faire ses griffes correctement ?
Si vous voulez apprendre à votre chat comment entretenir ses ongles, le mieux est de l’éduquer dès son plus jeune âge. Pour cela, il est important que le griffoir ait un aspect intéressant et décoratif pour le rendre curieux. Afin qu’il puisse assimiler les gestes à faire, vous pouvez lui apprendre en tenant ses pattes en avant et en arrière sur l’équipement pour qu’il puisse comprendre. Toutefois, cette technique n’est pas vraiment efficace pour les chats adultes.
Comment provoquer l’intérêt du chat ?
L’utilisation de l’herbe à chat ou cataire est une astuce qui marche toujours pour attirer votre félin sur son griffoir. Ils sont très sensibles à cette plante euphorisante et de l’odeur d’huile et de menthol qu’elle dégage. Vous pouvez éparpiller ces cataires sous forme broyées et l’étaler sur l’arbre à chat pour qu’il puisse être attiré par l’équipement. C’est aussi une excellente astuce pour que votre chat utilise son couchage, pour qu’il reste tranquille dans la caisse de transport pendant un voyage.
Comment sont utilisées les odeurs ?
L’utilisation des odeurs familières à votre chat est un excellent moyen qu’il fasse ses griffes dans le produit voulu. Le moyen le plus simple pour que votre produit s’imprègne de l’odeur est de le frotter avec un drap où votre animal de compagnie à l’habitude de se prélasser, ou de se coucher. De ce fait, il est possible de transférer les phéromones qu’il dégage de son couchage à son griffoir grâce à ce procédé simple. L’objectif étant que votre matou puisse intégrer l’équipement dans son environnement.
Il existe aussi des chats qui ne sont pas vraiment portés sur les griffages. Pour ces types de situation, vous pouvez choisir des accessoires qui peuvent être à la fois un griffoir et un couchage pour lui. Vous pouvez aussi redimensionner le format de votre arbre à chat si votre animal de compagnie n’arrive pas à s’adapter à celui-ci, ou s’il n’a pas assez d’espace.