Comment savoir si votre chien vous aime ?

Comment savoir si votre chien vous aime ?

Chien : animal de compagnie préféré des hommes. 

Parmi les animaux de compagnie, le chien est le plus aimé. Mais est-ce qu’on peut dire autant inversement ?

Quels sont les bienfaits d’avoir un chien ?

Un chien de compagnie apporte beaucoup de bienfaits, plus que l’on puisse penser. Il apporte des vertus sur la santé psychologique mais également physique. Il soulage les dépressions, et apporte un soutien émotionnel important. Grâce à son affection et son amour, une personne peut facilement sortir d’une dépression ou d’une mauvaise passe. Le chien enlève également le sentiment de solitude. C’est comme un être à part entière qu’on doit entretenir. Il va permettre à ce que le temps passe plus vite. Et plus incroyable, le chien a un avantage sur la tension artérielle. En effet, il a le pouvoir de nous aider à garder le calme. Mais surtout parce que caresser un chien fait baisser la tension, d’après une étude faite. 

Les signes montrant que votre chien vous aime

Une question qui se pose le plus souvent, surtout au début d’une relation homme et chien, si le chien aime son maître. Il n’est plus nécessaire de se casser la tête pour cette question. Voici des signes pour le savoir :

  • Le chien vous regarde dans les yeux : des études et des recherches ont montré que l’ocytocine d’un chien augmente quand il regarde profondément son maître. Cette hormone engendre un attachement chez les chiens.
  • Le chien est toujours présent où vous allez : si votre chien vous suit partout, c’est qu’il ne se sent en sécurité qu’avec vous. 
  • Votre chien vous donnera des cadeaux : bien sûr il n’est pas question d’offrir un cadeau comme un bijou ou de l’argent. Mais si votre chien vous offre son os ou son jouet préféré ou autre, c’est qu’il vous aime. 
  • Le chien remue la queue : un signe indéniable que tout le monde connaît. Ce geste signifie la joie et l’amour. 
  • Le chien vous lèche : c’est un signe d’affection ; il montre que vous comptez pour lui. 
  • Le chien vous console : comme les humains, ils ont un instinct qui peuvent les aider à savoir si leur maître va bien ou non. Ou s’il vous voit pleurer, triste, il fera tout pour vous remonter le moral. 

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’adopter un chien ?

Avant d’acheter un chien, des questions se posent et le choix peut vite devenir fatiguant et impossible. Bien avant tout, il faut choisir un chien qui vous plaira esthétiquement. Ensuite, il faut déterminer l’utilisation et le rôle du chien. Par exemple, si on veut avoir un chien de garde, il vaut mieux s’orienter vers un chien assez imposant, de grandes tailles et qui obéit facilement. Il faut également prendre en compte de l’endroit ou de l’espace où il vivra pour pouvoir choisir sa taille ; un critère particulièrement important. Un chien plus petit sera idéal pour une maison assez étroite.