Vous avez constaté un problème d’alimentation auprès de votre cheval ? Vous pouvez parfaitement essayer les compléments alimentaires pour le booster. Il faut toutefois prendre le temps de bien calculer les besoins nutritionnels de l’animal. Cela vous facilitera les choses au moment d’acheter les compléments dont il a besoin. Prenez alors note des différents éléments suivants.
Les principaux besoins nutritionnels de votre cheval
Il faut en premier lieu prendre en compte les besoins énergétiques de votre cheval avant de chercher des compléments alimentaires. Vous pouvez ici vous informer sur les UFC (Unités fourragères cheval) qui déterminent ses besoins d’entretien et de production. Une valeur nette de 2 200 kcals est importante sur ce point. Cela concerne principalement la valeur énergétique d’un kilogramme brut d’orge.
Concernant l’entretien, vous pouvez prendre en compte le mode de vie de l’animal. Un cheval qui vit au pré a besoin de plus d’apports énergétiques que celui au box. Vous devrez aussi prendre en compte son niveau d’effort. En effet, un cheval qui travaille plus que les autres a besoin de plus de compléments.
Il reste enfin ses besoins de production qui dépendent des efforts qu’il doit fournir tous les jours. Les conditions d’entretien de l’animal sont aussi à prendre en compte dans ce dernier point de calcul. Vous devrez aussi vous baser sur l’âge et le poids de votre cheval.
D’autres besoins nutritionnels que vous devrez retenir
Vous ne devrez pas ignorer les autres besoins nutritionnels de votre cheval avant de lui acheter des compléments alimentaires. Il doit en effet consommer de l’eau propre et fraiche tous les jours. Un animal de 500 kg doit a par exemple besoin de 30 à 40 L d’eau au quotidien.
Il y a aussi les protéines qui sont plus faciles à trouver dans du MADC (matière azotée digestible cheval). Ce type de produit peut garantir l’équilibre entre les protéines et les acides aminés.
Il ne faut pas négliger les minéraux dont votre animal a besoin pour les renouvellements cellulaires. Vérifiez alors les macro-éléments et les micro-éléments contenus dans les compléments alimentaires que vous allez lui offrir.
Il reste enfin les vitamines A, D et E dont l’animal a besoin pour travailler tous les jours. Ces éléments impacteront aussi sur sa croissance ainsi que sa lactation.
Choisir les compléments alimentaires selon les besoins de l’animal
Différents compléments alimentaires peuvent être proposés selon les besoins de votre cheval :
- Renforcer son système musculo-squelettique : vous allez ici aider le cheval à développer différents éléments de son corps comme ses articulations et ses tendons.
- L’aider à amoindrir l’arthrose : vous pouvez prévenir les crises ou les atténuer pour mieux soulager l’animal.
- Booster son système immunitaire : un tel choix permet d’améliorer la santé de votre cheval surtout en hiver.
- Améliorer son système digestif : vous ne prendrez pas uniquement soin de son métabolisme. Vous pourrez aussi améliorer la digestion de l’animal tous les jours.
- Augmenter sa performance, mais aussi sa musculature : vous en aurez besoin pour le préparer à des compétitions.
- L’aider à résister au stress : vous pourrez avoir un cheval nerveux au quotidien.
- Donner une peau saine et une robe brillante : vous pouvez par exemple lui éviter les pertes de poils et la gale de boue.
- Dégager ses voies respiratoires : les compléments agiront sur son système bronchique et cardiovasculaire.
- Lui offrir des sabots sains : des sabots en mauvais état peuvent impacter sur la santé générale de votre cheval.