Respiration bruyante chez le chat.

Respiration bruyante chez le chat.

Chat respirant mal chat respirant bruyamment qu’est-ce que cela peut être ?

Un chat en bonne santé prend entre 15 et 60 respirations par minute, ce que vous pouvez facilement mesurer en observant son abdomen se lever et s’abaisser et en comptant ce cycle pendant une minute (ou une demi-minute et en multipliant par deux). Un chat qui respire mal peut présenter des altérations de son rythme respiratoire, une respiration bruyante et aussi des épisodes d’essoufflement, c’est-à-dire une réelle difficulté à respirer. Comme toujours, l’observation de votre chat est essentielle pour comprendre comment il se comporte normalement et s’il y a des changements dont il faut s’inquiéter.

Les chats respirent normalement par le nez et silencieusement, il n’est pas normal qu’un chat respire par la bouche ou avec un effort excessif. Le ronronnement est le seul son normal que fait un chat. Si votre chat fait du bruit en respirant, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Les difficultés respiratoires peuvent être dues à un certain nombre de choses. La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous pour un examen chez un vétérinaire. Des radiographies des voies respiratoires seront souvent nécessaires. Un examen des voies respiratoires sous anesthésie peut également être recommandé.

Table des matières

  • Quelles sont les difficultés respiratoires chez les chats ?
  • Symptômes de difficultés respiratoires chez le chat
  • Chats présentant des difficultés respiratoires : causes possibles
  • Diagnostic des difficultés respiratoires chez le chat
  • Traitement des difficultés respiratoires chez le chat
  • Si le chat respire mal, est-il possible de le récupérer ?
  • Quelles sont les difficultés respiratoires chez un chat ?

La dyspnée est souvent appelée « détresse respiratoire ». Votre chat peut avoir des difficultés à inspirer, à expirer ou les deux. Vous pouvez également remarquer que votre chat halète bruyamment ou qu’il garde la bouche ouverte. La respiration est généralement rapide et superficielle. La toux est un autre symptôme qui accompagne souvent l’essoufflement. Quelle que soit la cause de la respiration laborieuse, votre chat a besoin d’une évaluation médicale immédiate, car cette affection ne peut être traitée à domicile et peut être fatale.

C’est très perturbant de voir votre chat lutter pour reprendre son souffle. La dyspnée, ou difficulté à respirer, n’est pas une maladie mais le symptôme d’un état sous-jacent qui peut être causé par des centaines de maladies ou d’états pathologiques. Par exemple, votre chat peut avoir un corps étranger dans le nez ou souffrir d’asthme provoqué par des allergies. L’insuffisance cardiaque est une autre raison principale pour laquelle les chats montrent des signes de difficultés respiratoires et cette condition nécessite une évaluation vétérinaire immédiate.

Symptômes de difficultés respiratoires chez le chat

Lorsqu’un chat respire rapidement avec la bouche ouverte, il est évident qu’il a des difficultés à respirer. D’autres symptômes de difficultés respiratoires sont plus subtils mais évidents à l’œil et à l’oreille. Les difficultés respiratoires des chats étant dangereuses et pouvant rapidement mettre leur vie en danger, consultez immédiatement un vétérinaire si votre chat présente l’un de ces symptômes :

  • Essoufflement
  • Haletant
  • Mouvements exagérés de l’abdomen et de la poitrine
  • Accroupi sur le sol avec les coudes sortis
  • Narines élargies
  • Respiration rapide
  • Respiration avec la bouche ouverte
  • Tête en bas sur le sol
  • Respiration bruyante et rauque

Chat qui respire mal : causes possibles

Il y a tellement de raisons possibles pour lesquelles un chat présente des difficultés respiratoires, que seul un vétérinaire peut poser le bon diagnostic. Les raisons des difficultés respiratoires sont nombreuses et variées :

Diagnostic des difficultés respiratoires chez le chat

Le plus souvent, la première chose que fera votre vétérinaire sera de vous demander quand les problèmes respiratoires ont commencé, quels symptômes vous avez observés et ce qui a précédé l’insuffisance respiratoire. Si votre chat a de sérieuses difficultés à respirer, le vétérinaire lui administrera de l’oxygène avant le début de l’examen. Le vétérinaire peut effectuer tout ou partie des tests suivants :

Examen physique : l’état de santé général de votre chat sera déterminé en prenant les signes vitaux et en examinant les oreilles, les yeux, le nez et les gencives. Les poumons et la poitrine de votre chat seront écoutés à l’aide d’un stéthoscope afin de déterminer s’il y a du liquide dans les poumons ou un battement cardiaque anormal ou un souffle. Le vétérinaire peut également palper la zone abdominale.

Analyses sanguines : Une prise de sang peut être effectuée pour tester le niveau d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang de votre chat et pour vérifier la présence de vermifuge cardiaque. D’autres analyses sanguines montreront la présence d’une inflammation et/ou d’une infection.