LA DENTITION DES CHATONS :

LA DENTITION DES CHATONS :

NAISSANCE, DENTS DE LAIT ET CHUTE DES DENTS DES CHATONS

changement de dents des chatons

Les chatons, comme nous les humains, naissent sans dents et passent des dents de lait aux dents définitives, tout comme les enfants humains. La dentition chez les chatons se déroule par étapes : les premières dents de lait apparaissent lorsque le chaton a entre 2 et 4 semaines et ces dents tombent vers l’âge de 4 mois, moment où les dents permanentes du chaton poussent.

Les chatons ont 26 dents dites de lait et 30 dents d’adulte. La dentition des chatons est généralement douce et indolore, à tel point que la plupart des propriétaires de chatons ne la remarquent même pas. Nous ne nous en apercevons que lorsque nous trouvons la dent du chaton sur l’oreiller où il dort, sinon tout le processus passe inaperçu.

Le chaton peut ne ressentir qu’un léger inconfort lors de la sortie des dents adultes, et les dents sortent des gencives. En général, les chatons ne mordent pas tout pendant leur processus de dentition, contrairement à d’autres espèces comme les chiens. Toutefois, si vous remarquez que votre chaton a tendance à tout mâcher, vous pouvez lui fournir des jouets sûrs à mâcher pour qu’il ne ronge pas tout le reste.

Les étapes de la dentition du chaton

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, le chaton naît sans dents, puis à l’âge de 2 à 4 semaines, des dents de lait apparaissent, qui poussent jusqu’à ce que le chaton ait 5 à 8 semaines. Vers 11 semaines, les dents tardives du chaton commencent à tomber et lorsque le chaton a entre 3 et 4 mois, les dents adultes commencent à apparaître, en commençant par les incisives, suivies des canines, des prémolaires et des molaires. Vers 6 à 7 mois, la dentition du chaton est complète et il devrait avoir ses 30 dents d’adulte très efficaces.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il se peut que vous ne remarquiez pas que votre chaton perd ses dents, mais que vous trouviez ses dents de lait par terre, ou que vous ne les trouviez jamais parce que votre chaton les avale en mangeant – ce n’est pas un problème et cela ne causera aucun problème de santé, alors ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Voici quelques signes indiquant que votre chaton peut changer de dents :

Le chaton secoue la tête et bouge la bouche : il essaie peut-être de retirer une dent qui se détache.

votre chaton a tendance à mordiller davantage les objets

le chaton est plus irritable : il peut être nerveux à cause de la maladie des gencives

votre chaton mange un peu moins : si vous ne lui donnez que des croquettes, il peut les refuser car elles sont difficiles à mâcher, essayez de lui donner aussi de la nourriture humide

saignement des gencives : vous pouvez voir des traces de sang dans la cuvette ou dans l’eau.

le chaton se retire lorsque vous touchez son visage ou sa bouche, peut-être que les gencives le gênent

le chaton se toilettera moins car le fait de bouger sa bouche le dérange.

Ce sont tous des désagréments temporaires que nous ne remarquons normalement pas en tant que propriétaires de chats. Mais quand peut-il y avoir un problème ?

Dents problématiques du chaton : quand consulter un vétérinaire ?

La dentition d’un chat peut présenter des problèmes lorsque, par exemple, les dents adultes commencent à pousser avant que les dents de lait ne soient tombées, ce qui peut entraîner des dents cassées et des défauts d’alignement, tels que des rangées de dents doubles.

D’une manière générale, l’important est de toujours observer votre chat et de remarquer s’il présente des comportements anormaux, des choses qu’il ne faisait pas auparavant et qui nécessitent une attention particulière pendant qu’il fait ses dents. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours appeler votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Le vétérinaire examinera ensuite le chaton pour voir s’il va bien :

Malocclusions : il s’agit d’un mauvais alignement des dents, par exemple les parties supérieure et inférieure ne s’emboîtent pas, ce qui affectera la capacité de votre chaton à manger à l’avenir.

Retenue des dents de lait : lorsque les dents de lait ne tombent pas correctement, cela empêche les dents adultes de pousser correctement. Votre vétérinaire va extraire la dent de lait.

Les dents poussent dans la bonne direction, sans couper l’intérieur de la bouche ou gêner les autres dents.

Maladie des gencives – les chatons peuvent développer une gingivite qui affecte les gencives et les dents situées sous le rebord gingival.

Accumulation de plaque dentaire et de tartre : cela peut entraîner des maladies dentaires plus importantes. Il est donc préférable de prévenir ces problèmes en intégrant les soins dentaires dans la routine de soins de votre chaton dès qu’il est bébé.