Un chien est un animal de compagnie qui a besoin d’attention et de soin. Vous devez par exemple lui couper les griffes correctement. Il faut faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop longues ou trop courtes. Vous pouvez alors prendre note des points suivants avant de couper les griffes de votre chien.
Des griffes trop longues peuvent créer des problèmes
Il faut souligner que votre chien risque de se casser les ongles tout seul si celles-ci sont trop longues. Ce qui veut dire qu’il ne pourra pas jouer librement à cause de sa blessure. Votre animal de compagnie peut même s’arracher les griffes tout entières s’il trébuche sur des objets. Par ailleurs, il peut se blesser tout seul s’il se gratte avec de longues griffes.
Il ne faut pas attendre que ses griffes soient trop longues pour les couper à cause des vaisseaux sanguins. Ceux-ci peuvent devenir trop évidents et vous risquerez de blesser l’animal au moment de les couper. N’oubliez pas non plus les gênes que les griffes peuvent lui causer.
Déterminer la bonne longueur avant de couper les griffes de votre chien
Certes, les griffes de votre animal de compagnie ne doivent pas être trop longues. Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous allez les couper trop court. En tout cas, ses griffes ne doivent pas toucher le sol quand il se met debout. Vous devez même intervenir rapidement au cas où vous entendiez un bruit étrange quand votre chien se met à courir.
Évitez en outre de les couper trop court, car cela risque de causer d’autres problèmes. Il se peut par exemple que votre animal se mette à saigner. Il pourrait aussi avoir du mal à creuser le sol s’il a des griffes trop courtes.
Quelques points à respecter quand vous couperez les ongles de votre chien
Vous devez avant tout vous procurer les bons outils pour couper les griffes d’un chien. Il faudra aussi prendre en compte les différentes conditions suivantes pour vous faciliter les choses :
- Vous devez être de bonne humeur pour intervenir. Votre chien peut ressentir si vous êtes nerveux.
- Il vaut mieux lui apprendre à vous montrer les pattes pour l’habituer à se faire couper les griffes.
- Prenez quelques secondes ou minutes pour inspecter les pattes et les griffes de l’animal.
- Vous pouvez raccourcir des griffes de 2 à 3 mm en dessous de la base de chaque patte.
- N’oubliez pas de le complimenter après l’intervention.
Informez-vous sur la vitesse de pousse des ongles d’un chien
Prenez note du fait que les griffes d’un chien poussent en continu toute sa vie. Ce qui fait que les usures naturelles n’auront aucun impact sur ces ongles. Cela est aussi valable pour les cassures qui peuvent se produire à tout moment pendant ses déplacements. Vous pouvez alors couper ses griffes quand vous sentez qu’elles sont trop longues et peuvent le gêner.
En tout cas, vous devez savoir que les ongles d’un chien poussent de 1 mm/semaine. Cela fait alors 3 à 4 mm/mois. Par conséquent, ses griffes seront complètement renouvelées entre 6 à 10 mois en moyenne. Tout dépend en outre de l’état physique de votre animal de compagnie ainsi que les activités qu’il pratique quotidiennement.