À chaque chat, ses besoins spécifiques. Le chat compte certainement parmi les animaux de compagnie les plus appréciés. Adopter un chat et s’en occuper exige cependant de prendre en compte ses besoins. Plusieurs éléments viennent ainsi contribuer à la satisfaction de chacun des besoins particuliers du chat.
Une bonne alimentation
Comme tout être humain, chaque chat a besoin d’une alimentation qualitativement équilibrée et suffisante en quantité. Généralement, un chat a besoin de manger des petites quantités d’aliments soit dix fois par jour en moyenne, et cela, à répartir sur le jour, la journée et la nuit. L’idéal est de laisser les croquettes toujours accessibles facilement. Pour prendre tranquillement son repas, le chat a besoin d’un endroit dédié pour cela.
Toutefois, il est important de placer la gamelle loin de la litière. À moins que le chat ne soit en surpoids, il aura besoin d’une nourriture à volonté. Manger en petite quantité, mais très régulièrement répondra très certainement à ses besoins. En plus d’une nourriture à volonté, le chat a également besoin d’une eau propre à volonté. L’eau fraîche doit être disponible et accessible en permanence.
L’eau doit également être changée régulièrement, car le chat est très sensible au goût de l’eau. En matière d’alimentation, chaque ration doit apporter tous les nutriments de qualité dont le chat a besoin, notamment :
- glucide
- protéine
- vitamines
- minéraux
- fibres
- matière grasse
Ces besoins nutritifs vont changer et varier au fil du temps selon la croissance et le mode de vie du chat.
Un territoire agréable
Le chat fait partie des animaux qui aiment marquer son territoire. Pour profiter d’un maximum de bien-être, le territoire dans lequel il est placé doit être un endroit calme, confortable et où il se sent bien. Une fois qu’il s’est habitué à l’endroit, il faut surtout éviter de changer trop fréquemment l’endroit. Il faut que ce soit un endroit accessible. Pour ce qui est du couchage du chat, le marché regorge d’un vaste choix de modèles et de formes.
Dans son territoire doit également figurer une zone de couchage adéquate. Cette dernière doit être placée dans un endroit chaud, douillet, en hauteur et calme. La zone de couchage d’un chat doit également être équipée d’une cachette qui ne soit pas trop dangereuse avec un griffoir adapté, calme et bien isolé pour qu’il puisse faire ses griffes et avoir une certaine intimité.
Il faut surtout éviter de placer la zone de couchage du chat à proximité d’un endroit trop bruyant. Cela risque d’effrayer le chat. La litière doit également être maintenue propre. Dans sa zone de couchage, le chat a également besoin de jouer. Il est pour cela important d’équiper des zones de jeux.
Maintenir une bonne santé
Un chat a également besoin que vous preniez bien soin de sa santé. Pour prévenir les maladies graves comme le typhus, le coryza, le chlamydiose, la rage, il a besoin d’être vacciné annuellement. En plus d’une prévention vaccinale, une vermifugation est également indispensable. Ce traitement anti puce doit être appliqué toute l’année. Il protégera le chat et le maître.